Un peu d'histoire

En 1985, le gouvernement luxembourgeois fait l’acquisition de la maison natale de Robert Schuman, jusqu’alors détenue par des particuliers. Sa valeur comme patrimoine du Luxembourg, mais aussi de la France et de l’Europe communautaire, est alors reconnue.

C’est sous le gouvernement de Jacques Santer, dont une pièce porte aujourd’hui le nom, que naît ainsi la volonté de valoriser la maison natale de celui qui est célébré comme un père fondateur de la première Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (cf. la déclaration du 9 mai 1950).

La maison va ainsi accueillir le Centre d’études et de recherches européennes Robert Schuman (CERE). Créé en 1990 par le Professeur Gilbert Trausch et inauguré en mai 1991, le CERE développe la recherche sur le processus d’intégration européenne mais s’intéresse également au rôle du Grand-Duché de Luxembourg dans cette construction. Une salle de la maison porte ainsi aujourd’hui le nom de Gilbert Trausch, en mémoire de sa contribution à la vie scientifique du bâtiment mais aussi à ses travaux dédiés à l’histoire européenne.

En juillet 2016 le CERE intègre l’Université de Luxembourg tout comme le CVCE, le Centre virtuel de la Connaissance sur l’Europe, le Centre de Documentation et de Recherche sur la Résistance ou encore le Centre de Documentation et de Recherche sur l’Enrôlement forcé. Ainsi l’Université du Luxembourg a désormais pour mission d’assurer la préservation de la maison Robert Schuman. C’est aujourd’hui le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg qui est en charge de garder ce lieu de mémoire mais aussi d’histoire vivant et actif.

Ainsi les rencontres scientifiques et activités de recherche continuent sur le site de la maison natale de Robert Schuman 4, rue Jules Wilhelm et de la Bibliothèque Robert Schuman 21, place Ste Cunégonde à Luxembourg-Clausen.

La Maison Schuman se veut un lieu ouvert sur l’Europe, sur le Luxembourg, sur l’université mais aussi un espace de rencontre, de découverte, de pédagogie et d’accueil.